Assistant de vie
Apporter soutien et bien-être aux personnes qui en ont le plus besoin.



Être assistant de vie, c’est…
L’assistant de vie accompagne au quotidien les personnes en perte d’autonomie et en particulier les personnes âgées ou en situation de handicap en leur apportant une aide personnalisée et adaptée afin qu’il puisse continuer de vivre à leur domicile en toute sécurité.
L’assistant(e) de vie intervient pour faciliter les tâches du quotidien, l’aide à l’hygiène, les déplacements, la préparation les repas, ou encore l’entretien du cadre de vie. Ce professionnel joue également un rôle essentiel dans le maintien du lien social, en favorisant les activités de loisirs, culturelles ou sportives, et en accompagnant les personnes lors de rendez-vous médicaux ou professionnels. L’assistant(e) de vie soutient aussi les aidants familiaux et assure une présence attentive pour contribuer au bien-être physique et moral du bénéficiaire.
Nos avantages

un salaire à hauteur de votre expérience et de vos diplômes
- Salaire qui reconnaît l'expérience, les diplômes et le type de missions confiées*, jusqu'à 13,00 € / heure, soit 10% de plus que le SMIC
- Remboursement à 100% de l'abonnement aux transports en commun
- Indemnisation des kilomètres « intermissions » à 0,40 € / km, soit 5% de plus que le minimum du secteur.
- Primes de cooptation avantageuses : 200€ par auxiliaire de vie coopté
- Partage des bénéfices : prime brute annuelle jusqu'à 966 €**
- Prime trimestrielle pour les missions complexes jusqu'à 150€ bruts / mois pour un temps plein
- 2 modes de rémunération possibles à votre choix : une rémunération lissée au semestre et identique chaque mois ou une rémunération au réel en fonction des heures travaillées
- Mutuelle moderne et efficace (ALAN)
- Participation à l'abonnement téléphonique
- Service social personnalisé et confidentiel
* pour un poste d'Auxiliaire de vie volant
** montant brut versé en 2025 pour un salarié à temps plein présent toute l'année en 2024



une carrière en évolution grâce à la formation continue
- Un CDI pour toutes les auxiliaires de vie, à partir de 13h / semaine et jusqu'à 35h
- Un parcours de formation grâce à notre centre de formation interne Unifadom pour l'obtention du titre professionnel Assistant de Vie aux Familles, en formation continue ou en alternance
- Une classification selon différents niveaux (diplôme et expérience) avec l'opportunité d'atteindre le niveau 2 et bénéficier d'une revalorisation des salaires, grâce à la formation continue
- L'opportunité d'évoluer sur un poste d'auxiliaire de vie volant, d'auxiliaire de vie référent ou auxiliaire de vie formateur, et bénéficier d'un salaire horaire supérieur, grâce à nos différents cursus de formation


une équipe soudée et à l'écoute
- Un interlocuteur privilégié en agence qui vous connait et qui encadre vos missions
- Une communauté locale : des événements réguliers organisés en agence ou à l'extérieur avec toutes les autres Auxiliaires de Vie de l'agence
- Un espace dédié aux Auxiliaires de Vie au sein des agences : café, ordinateur, photocopieuse
- Un service social à votre disposition afin de vous accompagner sur la santé au travail, la famille, le handicap, le logement, le budget, etc.
- Une Application Mobile pour vous faciliter la vie (planning, téléchargement des bulletins de salaire…)

Les missions de l'assistant de vie
Aide au repas
- Courses avec vous ou pour vous
- Préparation des repas
- Aide à la prise des repas
- Surveillance des régimes
Aide à l'hygiène
- Aide à la toilette, habillage, coiffure
- Toilette au lit
- Entretien du cadre de vie
- Suivi de la prise de médicaments
Aide administrative
- Démarches administratives
- Rédaction de courriers
- Prise de rendez-vous
Aide aux déplacements
- Aide au lever et au coucher
- Transferts lit au fauteuil
- Promenade à l'extérieur
Sport et loisirs
- Mise en place de sorties, activités, loisirs
- Accompagnement pour les vacances
Aide relationnelle
- Lecture, discussion
- Lien avec d'autres intervenants
Le recrutement d'un assistant de vie
Pour postuler en tant qu'assistant de vie chez Vitalliance, il faut remplir l'un de ces trois critères :
- Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans l'aide à domicile ou le médico-social,
- ou avoir un diplôme ou une certification reconnus dans le secteur,
- ou débuter une formation en alternance en tant qu'assistant de vie aux familles (ADVF) via notre centre de formation Unifadom.
La formation Vitalliance
Avec Unifadom, notre centre de formation interne, nous accompagnons les personnes souhaitant obtenir le titre professionnel d'assistant de vie aux familles (ADVF) afin d'exercer le métier d'assistant de vie, aide à domicile ou auxiliaire de vie. Cette formation est ouverte tant aux personnes en reconversion professionnelle qu'à celles souhaitant acquérir une première expérience dans le secteur. Plusieurs parcours sont proposés : la formation continue (5 mois), la formation en alternance (7 et 13 mois), ou la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Agence d’aide à domicile que je recommande vivement ! Tant sur le plan professionnel que humain. Étant en poste depuis quelques mois déjà, je suis ravie d'avoir intégré cette équipe. Une équipe administrative au top, solidaire et qui ne lâche rien. Des équipes terrains redoutables. À nous tous nous formons une bonne équipe afin de représenter au mieux notre corps de métier.
Anaïs D., le 04/07/2025 - Montpellier
FAQ
Quelle est la différence entre assistant de vie et auxiliaire de vie ?
Chez Vitalliance, l’assistant(e) de vie est similaire au métier d’auxiliaire de vie. Assistant(e) de vie est le terme officiel utilisé dans le cadre de certaines formations qualifiantes et diplômantes, comme celui d’ADVF, assistant(e) de vie aux familles. En revanche, auxiliaire de vie est le terme le plus utilisé dans le secteur de l’aide à domicile. Les missions effectuées au domicile des bénéficiaires sont les mêmes.
Est il possible d'évoluer en tant qu'assistant de vie chez Vitalliance ?
Comment peut-on postuler pour être assistant de vie chez Vitalliance ?
Vous pouvez déposer votre candidature directement sur notre site emploi, soit en répondant à l’une de nos offres pour un poste d’auxiliaire de vie, soit en envoyant une candidature spontanée.
Nos équipes de recrutement examinent chaque candidature avec attention, et vous contacteront dans les plus brefs délais.
Tous les liens sont disponibles en bas de cette page.
Comment sont planifiées les interventions des assistants de vie ?
Les plannings d’intervention sont réalisés par votre responsable de secteur à l’agence, en tenant compte de vos disponibilités et des besoins des bénéficiaires.
Peut-on choisir les zones géographiques où intervenir ?
Oui, vous pouvez indiquer vos zones de mobilité. Nous essayons toujours de limiter les déplacements entre votre domicile et celui des bénéficiaires, ainsi qu’entre deux interventions. Des indemnités kilométriques « intermissions » sont versées le cas échéant.
Comment se déroule le processus de recrutement pour être assistant de vie ?
- Postuler en ligne
- Échangez lors d’un appel téléphonique découverte
- Rencontrez notre équipe lors d’un entretien en agence
- Après signature du contrat, rejoignez nos équipes avec un accompagnement dès vos premières interventions.
Les personnes en situation de handicap (RQTH) peuvent-elles postuler chez Vitalliance ?
Oui, Vitalliance est engagé en faveur de l’inclusion et de la diversité à travers notre Mission Handicap. Tous nos postes sont ouverts aux personnes titulaires de la RQTH, et nous mettons en place les aménagements nécessaires pour favoriser leur intégration et leur bien-être au travail.
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